DétourLes CAUE  d'Île-de-France
Détour
Distance : 
4,1km
Temps : 
1h15

Le long du canal Saint-Martin

10ᵉ arrondissement

Patrimoine
© CAUE de Paris - T.Ménivard
Patrimoine
© CAUE de Paris - T.Ménivard

Partez à la découverte du canal Saint-Martin et des traces de son passé industriel !

Construit entre 1822 et 1825 pour décongestionner la Seine qui ne suffit plus à répondre aux besoins en eaux, le canal a pour vocation d’approvisionner les Parisiens en eau potable, et de servir au transport de marchandises.

La succession des maisons et usines construites le long de cette voie fluviale reflète la diversité des activités qui en firent un lieu d’avant-garde de l’architecture industrielle et artisanale.

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Mode de mobilité
À pied
Type de parcours
Promenade
Publics
En famille

Aperçu du parcours

Étape 1

Magasins Généraux du bassin de la Villette

media Magasins Généraux vus depuis le bassin de la Villette © CAUE de Paris – T.Ménivard

Les Magasins Généraux sont deux bâtiments construits en 1885 et conçus pour l’entreposage de grains et de farine. Situées de part et d’autre du Bassin de la Villette, ces architectures sont à l’origine, identiques.

media Les Magasins Généraux Quai de Loire © CAUE de Paris media Les Magasins Généraux Quai de Seine © CAUE de Paris – T.Ménivard

En 2007, le bâtiment situé sur le Quai de Loire est transformé en résidence. Le second, situé sur le Quai de Seine, fut démoli lors d’un incendie en 1991. Il est reconstruit en 2008 par l’agence d’architecture Chaix et Morel et associés qui choisit de conserver le volume d’origine mais d’y appliquer un revêtement de façade contemporain. Il accueille depuis un hôtel, un restaurant et une auberge de jeunesse.

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media Le contraste entre les bâtiments © CAUE de Paris – T.Ménivard

Étape 1

Magasins Généraux du bassin de la Villette

media Magasins Généraux vus depuis le bassin de la Villette © CAUE de Paris – T.Ménivard

Les Magasins Généraux sont deux bâtiments construits en 1885 et conçus pour l’entreposage de grains et de farine. Situées de part et d’autre du Bassin de la Villette, ces architectures sont à l’origine, identiques.

media Les Magasins Généraux Quai de Loire © CAUE de Paris media Les Magasins Généraux Quai de Seine © CAUE de Paris – T.Ménivard

En 2007, le bâtiment situé sur le Quai de Loire est transformé en résidence. Le second, situé sur le Quai de Seine, fut démoli lors d’un incendie en 1991. Il est reconstruit en 2008 par l’agence d’architecture Chaix et Morel et associés qui choisit de conserver le volume d’origine mais d’y appliquer un revêtement de façade contemporain. Il accueille depuis un hôtel, un restaurant et une auberge de jeunesse.

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media Le contraste entre les bâtiments © CAUE de Paris – T.Ménivard

Étape 2

Bassin de la Villette

mediaLe bassin de la Villette © CAUE de Paris

Le canal Saint-Martin est délimité par deux ports : le bassin de la Villette et le port de l’Arsenal. Au-delà du bassin de la Villette, il se divise en deux canaux distincts, le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis.

mediaParis au XVIIIᵉ siècle d'après la carte de Cassini © Géoportail

Le bassin de la Villette tient son nom de la commune de La Villette sur laquelle il fut historiquement implanté en 1808. En effet, avant 1860, la ville de Paris était délimitée par le mur des Fermiers Généraux. Ce n’est qu’avec l’annexion des communes limitrophes que Paris s’agrandit jusqu’à ses limites actuelles.

mediaLe bassin de la Villette au XIXᵉ siècle © Gallica BNF

Il tient la fonction de port commercial jusqu’à la désindustrialisation des canaux dans la deuxième moitié du XXᵉ siècle. C’est au XIXᵉ siècle qu’il atteint l’apogée de ses activités industrielles. Ce plan d’eau constitue alors un véritable axe fédérateur du premier quartier industriel parisien.

media Le bassin de la Villette © CAUE de Paris – T.Ménivard

Étape 3

Entrepôts Susset

mediaLe canal Saint-Martin, estampe datant de 1876 © Gallica BNF

Au début du XXᵉ siècle, l’industrialisation croissante du pays a des conséquences sur la manière de concevoir le logement ouvrier. Se développent notamment des « cités ouvrières » par le patronat, qui fait construire les habitations de ses ouvriers à proximité des usines. Concentrant tous les services et équipements publics à destination des familles ouvrières, ces lieux constituent de véritables « cités ».

mediaLes entrepôts Susset © CAUE de Paris

Impulsés par Ismaël Susset, entrepreneur en matériaux de construction, les entrepôts Susset en sont un exemple.

Le bâtiment se divise en trois parties. Les hangars en rez-de-chaussée donnant directement sur le canal sont destinés aux activités industrielles. Ils sont construits en premier, dès 1929, avant d’être surélevés en 1931 afin d’accueillir des bureaux et des logements. Enfin, le toit-terrasse est aménagé en jardin d’enfants, accueillant notamment les spectacles des écoles à proximité.

mediaLes entrepôts Susset © CAUE de Paris

La société Susset disparaît en 1968. Ses entrepôts abritent aujourd’hui un lieu culturel, le « Point éphémère ».

media La porte d'entrée © CAUE de Paris

Étape 4

Cité Clémentel

media La Cité Clémentel © CAUE de Paris – T.Ménivard

La Cité Clémentel constitue l’une des cités ouvrières qui se développèrent autour du Canal Saint-Martin. Réalisé en 1933 par les architectes Saulnier et Bouhier sur l’initiative du ministre Clémentel, cet ensemble est pensé comme un véritable quartier autonome pouvant loger jusqu’à 2000 artisans.

mediaL’inauguration de la Cité Clémentel par Albert Dalimier © Gallica BNF

Les artisans pouvaient habiter et travailler sur place, tout en ayant accès aux services urbains généralement implantés dans la ville : bibliothèque, salles d’exposition, accès aux soins… Tout autant d’espaces partagés, installés sur deux étages de sous-sol pour permettre le développement des activités artisanales nécessaires à la croissance économique du canal.

media La Cité Clémentel © CAUE de Paris

La structure de ce bâtiment d’allure monumentale est faite en béton armé. Sa forme en gradins est conçue afin de laisser passer le maximum de luminosité dans les ateliers. De plus, tout le confort moderne y est installé : eau courante, électricité, gaz, air comprimé, chauffage central, téléphone.

Étape 5

Compagnie parisienne d’air comprimé

media Compagnie parisienne d’air comprimé © CAUE de Paris

L’usine électrique de la compagnie parisienne d’air comprimé a été construite entre 1895 et 1898.

mediaLa salle des machines en 1902 © Gallica BNF

La structure poteaux-poutres métalliques de cette architecture a permis de la rendre durable, afin de s’adapter à l’évolution des usages. Ces grands espaces libres sont conçus pour accueillir d’importantes machines. L’emploi de la brique, du métal et du verre en fait également un modèle d’architecture industrielle.

mediaL’architecte Paul Friésé dessiné par Adolphe Seyboth, 1880 © Gallica BNF

C’est grâce à ce projet que son concepteur, l’architecte Paul Friésé, reçoit une médaille d’or lors de l’exposition universelle de 1900. L’usine sera classée monument historique en 1992. Elle est aujourd’hui occupée par la société Clairefontaine.

media Compagnie parisienne d’air comprimé © CAUE de Paris

Étape 6

Immeuble industriel

mediaLa façade Quai de Jemmapes © CAUE de Paris

La période d’industrialisation du canal a également vu naître la construction d’immeubles de rapport. Celui-ci en est un exemple particulièrement remarquable.

mediaL’immeuble en 1920 © Charles Lansiaux - DHAAP

L’utilisation de la brique se généralise à l’époque. Ici, les modénatures permises par ce matériau, alliées aux céramiques, confèrent à l’immeuble une élégance particulière. Enfin, le bow-window est caractéristique des immeubles du début du XXᵉ siècle qui bénéficient des nouvelles possibilités offertes par le règlement de construction de 1902.

media La porte d'entrée © CAUE de Paris

Étape 7

Maison éclusière de la Grange aux Belles

media Maison éclusière © CAUE de Paris

Le canal Saint-Martin est doté de neuf écluses, qui permettent de corriger 25 mètres de dénivelé sur ses 4 500 mètres de long.

mediaFonctionnement d’une écluse © CAUE de Paris

Les écluses ne furent électrifiées qu’à partir des années 1970. Auparavant, les éclusiers devaient ouvrir et fermer les écluses manuellement, à une fréquence élevée puisque l’on comptait environ vingt-cinq bateaux par jour qui passaient sur le canal. Des maisons étaient alors construites à chaque écluse pour loger l’éclusier et sa famille.

mediaEcluse de la Bastille, estampe datant de 1857 © Gallica BNF

mediaEcluse de l'Arsenal, dessin d'Eugène Béjot datant du XIXᵉ siècle © Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Étape 8

Pont tournant de la Granges aux Belles

media Le pont tournant © CAUE de Paris – T.Ménivard

En plus de la dimension fonctionnelle pour laquelle a été construit le canal, l’un des objectifs de la construction de cette infrastructure est l’embellissement de la ville, un sujet récurrent au XIXᵉ siècle.

mediaLes quais du canal Saint-Martin au XIXᵉ siècle© Gallica BNF

Les deux ponts fixes, deux ponts tournants, ainsi que les cinq passerelles en fonte qui rythment le canal, participent à favoriser la promenade et la flânerie, loisirs urbains qui se développent alors à cette époque.

mediaPasserelle en fonte © CAUE de Paris

Ceci est également visible dans la peinture. On observe que des artistes se sont inspirés du canal pour représenter les paysages et usages de leur époque, comme cette œuvre de Firmin-Girard ci-dessous.

mediaFirmin-Girard, Le Canal Saint-Martin, 1900 © Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Étape 9

Compagnie parisienne de distribution d’électricité

media La façade sur rue © CAUE de Paris

Cette station est une annexe de l’usine électrique de la Compagnie Parisienne d’air comprimé située au 132-134 quai de Jemmapes. Construite en 1908, et également conçue par l’architecte Paul Friésé, cette station avait vocation à alimenter le métro et certains logements du quartier. Elle accueille désormais un centre d'hébergement d'urgence Emmaüs Solidarité.

mediaPlan de la compagnie parisienne de distribution d’électricité représentant les 8 sections de Paris © Gallica BNF

Avant de partir vers la prochaine étape, retournez-vous vers le n°27 bis pour observer un autre exemple d'ancien bâtiment industriel.

media Le 27 bis rue Jacques-Louviel-Tessier © CAUE de Paris

Étape 10

Palais du commerce

media La façade sur rue © CAUE de Paris

Le palais du commerce est une galerie marchande construite en 1924 par l’architecte Ferdinand Bauguil. Cette architecture en béton armé est constituée de deux étages de galeries commerçantes rassemblant cinquante boutiques et un sous-sol accueillant une salle de concert.

media La galerie intérieure © CAUE de Paris

Son style Art déco, autant dans la forme du bâtiment que dans les détails (vitraux, garde-corps…) en fait une architecture remarquable des années 1920.

media La verrière © CAUE de Paris

Étape 11

Passerelle des Douanes

Cette passerelle marque la fin du tronçon découvert du canal.

La couverture du canal

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media Les travaux de couverture du canal en 1907 © Ville de Paris / Service des canaux

Sous le Second Empire, Paris est modernisée afin de répondre à l’essor de la circulation induit par la révolution industrielle. Dans la ville, les voitures à chevaux et fiacres se multiplient. Le canal est ainsi recouvert entre les places de la République et la Bastille afin d’accueillir deux grands boulevards : Richard Lenoir et Jules Ferry. Trois voûtes sont construites sur près de 50 ans, entre 1865 et 1915.

mediaLes oculi éclairant le canal couvert © CAUE de Paris

Le canal aujourd’hui

Le développement du chemin de fer dans la deuxième moitié du XIXᵉ siècle, puis celui de l’automobile au XXᵉ siècle participent au déclin progressif du transport de marchandises par voie fluviale. Dans les années 1950, le canal a définitivement perdu ses activités d’origine.

mediaLes quais de nos jours © CAUE de Paris

Ce n’est qu’à partir des années 1990 que les quais du canal Saint-Martin et du Bassin de la Villette sont réaménagés en promenades plantées. Le canal constitue aujourd’hui un véritable couloir de biodiversité… En ouvrant l’œil, vous pourrez y observer toutes sortes d’insectes et d’animaux !

mediaLa biodiversité de la Seine et des canaux parisiens © Ville de Paris - DEVE

Accéder au au parcours

Bus


Crimée (ligne 54)

Métro


Crimée (ligne 7)