DétourLes CAUE  d'Île-de-France
Détour
Distance : 
8km
Temps : 
3h

Les Mureaux, une ville plurielle

Les Mureaux

Patrimoine
© Laurent Kruszyk, 2022
Patrimoine
© Laurent Kruszyk, 2022

À pied ou à vélo, imprégnez-vous des différentes ambiances de la ville des Mureaux. Du renouvellement urbain à la villégiature, remontez le temps grâce à des contributions polyphoniques autour de textes, documents d’archives et vidéos.

Ce travail a été réalisé en 2022 par le CAUE 78 en collaboration avec la ville des Mureaux.

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Mode de mobilité
À vélo
À pied
Type de parcours
Promenade
Publics
En famille

Aperçu du parcours

Étape 1

Les gares au cours du temps

> Gare des Mureaux

mediaLa gare depuis la place du 8 mai 1945, 2022 © Laurent Kruszyk

L'ancienne gare

mediaInstallation de la voie ferrée parallèlement à la Seine (carte d’état-major 1820-1866) © Géoportail (IGN)

Le village des Mureaux s'étire le long du ru d’Orgeval en direction du fleuve. Il connaît sa première grande transformation en 1843 avec l'arrivée de la première ligne de chemin de fer Paris-Rouen. Son tracé, parallèle au fleuve et à bonne distance de ses berges, passe au sud du bourg historique. Cette infrastructure favorise l’arrivée de citadins en quête de nature et de loisirs liés à l’eau. Un nouveau lieu de villégiature est né !

mediaL’ancienne gare © Delcampe

La ligne construite en surplomb, coupe la ville en deux. Trois passages sous la voie permettent de relier la ville nord et la ville sud.

mediaL’hôtel de la gare 1910-1919 © Archives départementales des Yvelines

Hôtels de voyageurs et restaurants s’implantent autour de la gare. Vous pouvez voir sur cette carte postale un des anciens hôtel-restaurants ayant conservé sa terrasse panoramique avec vue sur la Seine. Rue Gambetta, il est toujours là !

La nouvelle gare

mediaLa nouvelle gare dans les années 1970 © Archives départementales des Yvelines

Une nouvelle gare est construite dans les années 1960 à 150 mètres plus à l’est et au niveau de la rue. Signalée par une toiture triangulaire, elle est, conformément à l'époque, imaginée pour une arrivée en voiture, avec un large espace réservé à la circulation. Elle s’inscrit dans un quartier nouveau de logements collectifs jalonnés par de nombreux parkings.

mediaLa gare et ses abords, 2022 © Laurent Kruszyk

Réhabilitée dans les années 2000, la gare est habillée de pans de verre toute hauteur et adopte la géométrie qu'on lui connaît aujourd'hui. Avec l’arrivée d’Eole (ligne E du réseau express régional d'Île-de-France), elle se dotera d’une nouvelle image !

Étape 1

Les gares au cours du temps

> Gare des Mureaux

mediaLa gare depuis la place du 8 mai 1945, 2022 © Laurent Kruszyk

L'ancienne gare

mediaInstallation de la voie ferrée parallèlement à la Seine (carte d’état-major 1820-1866) © Géoportail (IGN)

Le village des Mureaux s'étire le long du ru d’Orgeval en direction du fleuve. Il connaît sa première grande transformation en 1843 avec l'arrivée de la première ligne de chemin de fer Paris-Rouen. Son tracé, parallèle au fleuve et à bonne distance de ses berges, passe au sud du bourg historique. Cette infrastructure favorise l’arrivée de citadins en quête de nature et de loisirs liés à l’eau. Un nouveau lieu de villégiature est né !

mediaL’ancienne gare © Delcampe

La ligne construite en surplomb, coupe la ville en deux. Trois passages sous la voie permettent de relier la ville nord et la ville sud.

mediaL’hôtel de la gare 1910-1919 © Archives départementales des Yvelines

Hôtels de voyageurs et restaurants s’implantent autour de la gare. Vous pouvez voir sur cette carte postale un des anciens hôtel-restaurants ayant conservé sa terrasse panoramique avec vue sur la Seine. Rue Gambetta, il est toujours là !

La nouvelle gare

mediaLa nouvelle gare dans les années 1970 © Archives départementales des Yvelines

Une nouvelle gare est construite dans les années 1960 à 150 mètres plus à l’est et au niveau de la rue. Signalée par une toiture triangulaire, elle est, conformément à l'époque, imaginée pour une arrivée en voiture, avec un large espace réservé à la circulation. Elle s’inscrit dans un quartier nouveau de logements collectifs jalonnés par de nombreux parkings.

mediaLa gare et ses abords, 2022 © Laurent Kruszyk

Réhabilitée dans les années 2000, la gare est habillée de pans de verre toute hauteur et adopte la géométrie qu'on lui connaît aujourd'hui. Avec l’arrivée d’Eole (ligne E du réseau express régional d'Île-de-France), elle se dotera d’une nouvelle image !

Étape 2

Le renouvellement urbain

> Boulevard Paul Raoult

mediaLe boulevard Paul Raoult © Atelier JAM architecture territoires

Le renouvellement urbain est un programme national pour améliorer l’habitat, promouvoir la mixité sociale et stimuler le développement économique afin de revaloriser l’image des quartiers.

Un projet urbain sur l’ensemble de la ville

mediaSchéma de cohérence urbaine des Mureaux, janvier 2019 © Atelier JAM architecture territoires

Depuis 2001, la continuité de la municipalité en place a permis d’engager un projet urbain sur l’ensemble de la ville. La révision des documents d'urbanisme a permis de fixer et de tenir un cadre réglementaire au renouvellement urbain. Les enjeux portent sur la pérennité des équipements, la diversité de l’offre de logements et la construction écologique appliquée aux projets communaux et privés.

Vers la ville parc

mediaL’écoquartier Molière avec les “pistons” © Atelier JAM architecture territoires

Conçu par l’Atelier JAM, architectes urbanistes, ce projet global est l’un des plus importants de France. Concernant 15 000 habitants (près de la moitié de la ville), il se traduit par des transformations majeures : reconversion de l’autoroute urbaine en boulevard planté, désenclavement des quartiers avec parcs et espaces paysagers. En 20 ans, la ville des Mureaux est devenue plus verte !

mediaL’autoroute urbaine, fin des années 1990 et en 2019 © Ville des Mureaux

Accompagnant la construction de nouveaux immeubles de logements, le plan d’ensemble organise des continuités végétales entre l’avenue Paul Raoult et le quartier de Bècheville. Ces espaces végétalisés, appelés “pistons”, invitent les habitants à se déplacer à pied ou à vélo d’un quartier à l’autre de manière apaisée.

mediaUn “piston” © Atelier JAM architecture territoires

Pour découvrir ces pistons, quittez le boulevard et montez en direction du château de Bècheville !

Étape 3

Vers une planification écologique

> Parc de Bècheville

mediaFaçade arrière du château, 2022 © Laurent Kruszyk

La construction du château : la maison des champs devient château

mediaLe plan d’eau devant le château, début XXème siècle © Delcampe

En 1811, le domaine de Bècheville a été acquis par Pierre Daru, intendant général de la grande armée. Au milieu du XIXème, son fils Napoléon Daru, construit à la place de la rustique “maison des champs”, un château dans le goût du Second Empire. Il se caractérise par un mélange de styles (antiquité, renaissance, ancien régime). Un parc boisé à l’anglaise, qui couvrait initialement 22 hectares, accompagne le château.

Une architecture au goût de l’époque

mediaVue frontale de la façade arrière du château, 2022 © Laurent Kruszyk

L’architecte du château, Henri Parent, dans le bon goût de l’époque, pastiche une architecture du XVIIe siècle. Le style Second Empire se traduit ici par une haute toiture en ardoise, une profusion de cheminées, de fenêtres, une symétrie de la façade et un parement de briques et de pierres de taille.

Une décoration éclectique

mediaLa fresque pompéienne, 2022 © CAUE 78

Aujourd’hui, on peut encore observer la décoration intérieure de style Empire, traduisant un certain goût pour l’éclectisme. Ce décor composite mêle boiseries XVIIIe siècle, cheminée Empire et peintures néo-classiques inspirées des fresques de Pompéi.

Du château à l’école de musique

mediaL’école Paul Raoult derrière le château © Ville des Mureaux

Dans les années 1950, la ville, suite à l’agrandissement de l’usine Renault à Flins passe de 5000 à 22 000 habitants. Pour accueillir les enfants des nouveaux habitants, la ville rachète le château et le transforme en école. Rapidement les effectifs dépassant sa capacité d’accueil, l’école Paul Raoult est construite à l’arrière du château. Depuis 1977, le château est occupé par l’école de musique, actuel conservatoire Gabriel Fauré.

Le jardin à l’anglaise : une imitation de la nature

mediaL’ancienne glacière © Ville des Mureaux

Conçu à l’origine comme un jardin à l’anglaise, le parc conserve des chemins sinueux qui offrent différents points de vue et ambiances. Il possède une partie boisée, une prairie, une roseraie et une rocaille. Sur la gauche du château, la glacière permettait de conserver des aliments et de la glace. À l’arrière, l’école Paul Raoult contrarie la perspective initiale vers le château.

Vers un parc écologique

mediaConcertation auprès des habitants pour un parc écologique, 2021 © CAUE 78

Une concertation sur le parc a été entrepris avec la ville, les habitants et le CAUE 78*, pour répondre aux usages des habitants tout en respectant le dessin historique et les enjeux climatiques. L’ambition est de faire de ce parc « urbain atypique » un lieu d’exception où la biodiversité se conjugue avec les activités humaines quotidiennes.

*Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l‘environnement des Yvelines

Étape 4

Le Pôle éducatif Molière, un projet durable

mediaL'entrée du pôle Molière,2022 © Laurent Kruszyk

Le Pôle Molière met en scène la topographie du coteau et les espaces communs aux équipements socioculturels, scolaires et de la petite enfance.

Un équipement pour tous

mediaL’ancienne tour Molière © Collection Renaud Epstein

Le pôle Molière est situé à la place de l'ancienne tour de logements du même nom, dynamitée en 2010. Cet équipement conçu par AKLA (Malene Kristensen, Hervé Levaseux architectes) est innovant par son programme et son architecture. Il abrite dans un même îlot des activités éducatives et sociales (crèche, écoles, associations, équipements sportifs). L’accueil des enfants du personnel, des parents et des riverains dans les espaces mutualisés favorise le lien social !

“Ce sera un pôle unique en France. Je veux un lieu de mixité, un lieu de rencontre, un lieu de brassage des communautés, un endroit où la danse africaine côtoie la danse classique.”

(François Garay, Le Parisien, vendredi 1er octobre 2010)

mediaL’implantation du projet dans la pente © Atelier JAM architecture territoires

Le projet architectural en bois et béton, implanté sur un terrain à forte déclivité, offre des vues sur le paysage. On y circule par une alternance de terrasses, de balcons, de placettes, de gradins et de rampes ouverts sur les espaces publics avoisinants.

mediaUne vue intérieure du pôle Molière,2022 © Laurent Kruszyk

Conformément au souhait de la Ville, ce bâtiment à énergie positive (BEPOS), produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

mediaVue sur panneaux photovoltaïques et les toitures végétalisées © AKLA

Pour parvenir à cette équation, 450m2 de panneaux photovoltaïques et de toitures végétalisées sont nécessaires. De plus, ses besoins en chauffage sont très faibles grâce à une isolation renforcée et une ventilation double-flux.

Une signalétique originale

mediaLa signalétique de Malte Martin © CAUE 78

Une signalétique du designer Malte Martin permet une identification ludique de chaque lieu et activité. Elle a été co-construite avec les utilisateurs et financée dans le cadre du 1% artistique. Le cercle jaune pour la crèche, le carré rouge pour la maternelle et le triangle bleu pour l’école primaire.

Une gestion de l’eau pédagogique

mediaNoue et plantations pour la récupération de l’eau, 2022 © Laurent Kruszyk

Le chemin de l’eau est mis en scène et souligne la composition en terrasses. Les noues, barbacanes et caniveaux à ciel ouvert contribuent à la gestion durable des eaux pluviales et participent à une pédagogie du vivant. Ces espaces en partie végétalisés constituent des niches pour la biodiversité urbaine.

Visitez cet équipement. Il a reçu plusieurs prix pour ses qualités environnementales !

Étape 5

Le Parc Molière

mediaUne noue du Parc Molière, 2022 © CAUE 78 

Le Parc Molière, agréable espace de promenade, relie certains lieux emblématiques de la ville.

mediaTracé du Ru sur la carte d’Etat Major © Atelier JAM architecture territoires 

Le Parc Molière est un espace vert de 7,5 hectares traversé par le ru d’Orgeval. Ce petit affluent prend sa source à Orgeval et rejoint la Seine aux Mureaux. Le ru, canalisé au moment de l’urbanisation des années 1950-1960, a été redécouvert et constitue le fil conducteur du dessin du parc.

mediaLe ru d’Orgeval redécouvert © Atelier JAM architecture territoires 

De forme libre et conçu comme une promenade, il se démarque des parcs historiques bien dessinés et délimités. Corridor écologique, il se déroule et relie différentes pièces végétales de la ville. Profitez des différentes activités de loisirs, aires de jeux et installations sportives. Essayez les tables de pique-nique géantes et leurs barbecues ! 

mediaPhotographie aérienne avant / après © Ville des Mureaux

Le renouvellement urbain des Mureaux s’est accompagné d’une réflexion sur les modes de déplacement à pied et à vélo. Profitez-en, pour utiliser le large réseau de pistes cyclables de la ville et prolonger la visite !

Étape 6

Un grand ensemble de Charles Gustave Stoskopf

> La Vigne Blanche

mediaLes balcons colorés typiques des logements de Stoskopf, 2022 © Laurent Kruszyk

À la fin des années 50, suite au succès de la “Dauphine”, l’usine Renault de Flins Aubergenville s’est agrandie. Aux Mureaux, site stratégique desservi par une gare, l'Etat décide, en discussion avec Paul Raoult maire de l’époque, d’implanter 1000 logements dont 600 seront destinés aux ouvriers de l’usine.

media La Vigne Blanche © Delcampe

L’architecte Charles Gustave Stoskopf est connu pour la conception de grands ensembles en France et dans les Yvelines (Poissy et Vernouillet). Pour répondre à la demande, il utilise le procédé du “béton caverneux”, matériau moins dense permettant d’accélérer le temps de séchage et de construction. Une église et un centre social accompagnent les logements.

mediaLe grand ensemble © Collection Renaud Epstein

Étape 7

Un site religieux historique

> Eglise Notre-Dame-des-Neiges

mediaL’entrée de l’église et sa mosaïque, 2022  © Laurent Kruszyk

Difficile d’imaginer qu’un monastère bénédictin occupait ce site.

Une première chapelle du même nom aurait été fondée par les Bénédictins au XIIIème siècle et aurait disparue fin XVIIIème. En lieu et place, l’église, réalisée par les architectes Charles Gustave Stoskopf et André Biro, participe au grand ensemble. Elle est inaugurée à Noël 1960.

mediaLes vitraux en damier et la toiture pliée, 1969 © Archives départementales des Yvelines

Une église gymnase !

Remarquez cette architecture étonnante construite en béton et coiffée d’une toiture métallique en forme de pliage ! Halle monolithique, métal et béton caverneux répondent aux conditions budgétaires modestes. Pensée comme une “église-équipement” elle peut accueillir d’autres usages. Derrière une apparente austérité, des variations de vitraux animent différemment chaque façade.

mediaL’intérieur de l’église et la structure métallique © Laurent Kruszyk

Étape 8

Vestiges et nouveaux usages

> Ateliers du Moulin

mediaEntrée des Ateliers du Moulin © Cécile Septet Photographe 

Attardez-vous sur cet ensemble du XVIIIème siècle, vestige du patrimoine rural dans ce quartier des années 1960.

Un moulin à l’abandon

mediaL’ancien moulin avant l’intervention des architectes, années 2000 © Think Tank architecture paysage urbanisme

Idéalement placé contre le ru d’Orgeval, cet ensemble comprenait un moulin à eau, une grange et une bergerie qui a fait office de presbytère.

mediaConfrontation entre les vestiges du passé et le grand ensemble, années 1960 © Delcampe

Une nouvelle vie

En 2015, l’agence THINK TANK architecture gagne le concours pour la réhabilitation de l’ancien moulin en lieu de pratique artistique. Cette intervention respectueuse du bâti d’origine a restauré la maçonnerie en révélant les lits de pierre, les baies ogivales et les contreforts, témoins du passé.

mediaLes Ateliers du Moulin depuis la rue Molière © Cécile Septet Photographe

“Dès le démarrage de l’opération, nous avons également proposé de renommer les lieux pour que démarre l’appropriation du projet par chacun. Plus personne ne savait nommer ce lieu ni les différents bâtiments. La toponymie est le premier outil possible de transformation d’un lieu et de son histoire.”

(Think Tank Architectes)

mediaEspace d’exposition dans la Grange © Cécile Septet Photographe

Les Ateliers du Moulin accueillent les artistes en résidence. Le hall principal du bâtiment peut se transformer en lieu d’exposition et ateliers. L’ancienne Grange, au niveau inférieur, se compose de salles destinées à des ateliers éphémères. La Bergerie, plus isolée, est dédiée au stockage de matériel.

mediaAménagements liés à la pente © Cécile Septet Photographe

Le Moulin, la Grange et la Bergerie sont situés à des niveaux différents. Ils sont reliés par un grand emmarchement composé d’escaliers, de gradins et d’espaces plantés.

Étape 9

L'axe historique dévoyé

> Rue Aristide Briand

mediaRue Paul Doumer, 2022  © Laurent Kruszyk

La rue Aristide Briand / Paul Doumer était l’axe historique menant des Mureaux à Meulan par le franchissement du pont de Meulan aujourd’hui disparu.

mediaLa rue Aristide Briand, 2022 © Laurent Kruszyk

Témoignages de villégiature

mediaVilla, 2022 © Laurent Kruszyk

La rue Aristide Briand, ancienne voie historique d’entrée de ville, a perdu sa vitalité à la suite du percement de l’avenue Paul Raoult (RD43) et de la construction du nouveau Pont Rhin-et-Danube. Un grand nombre d’éléments patrimoniaux atteste de l’importance de cette rue qui comporte des maisons de bourgs, de notables, des immeubles et des villas remarquables.

mediaUne ancienne enseigne commerciale restaurée, 2022 © Laurent Kruszyk

Empruntez le tunnel ferroviaire, non loin de la gare, et prêtez attention aux immeubles de deux étages ou plus, situés dans l’ancienne Grande rue. L’un d’entre eux a conservé une belle modénature et ses peintures publicitaires ont été restaurées. Une carte postale ancienne montre à quoi ressemblait ce beau bâtiment qui abritait alors l’hôtel de Paris.

mediaLa rue commerçante pendant les Trente Glorieuses © Delcampe

Suite à l’essor de l’industrie automobile, à l’implantation de Renault à Flins-Aubergenville, plusieurs grands ensembles ont été construits pour loger les ouvriers de l’industrie. La circulation de la rue Aristide Briand, lisible sur la carte postale, témoigne de l’activité florissante de la ville lors des Trente Glorieuses.

media© 1. Archives Départementales des Yvelines / 2. et 3. Géoportail (IGN)

  1. Cadastre napoléonien (1821) : Le village s’étire du sud au nord le long du ru d’Orgeval. 
  2. Carte topographique de Paris et ses environs (1999) : La ville s’étire le long de la route conduisant au pont de Meulan.
  3. Photo aérienne (2021) : Avec le nouveau Pont Rhin-et-Danube et l’avenue Paul Raoult, l’axe de circulation historique est dévoyé.
Étape 10

La place de la Libération

mediaLe dessin des sols, 2022 © Laurent Kruszyk

En parallèle du projet, les espaces publics autour de la Mairie ont été réaménagés. Par le traitement des sols et les plantations de cyprès, la place de la Libération donne la priorité aux piétons et met en valeur la mairie d’origine et l’église.

L'église saint-Pierre Saint-Paul

L’église Saint-Pierre Saint-Paul succède à une ancienne église de la fin du XVIème qui était située sur l’actuelle place de la Libération contre l’axe historique Paul Doumer.

mediaL’église, la rue et son lavoir © Archives départementales des Yvelines

L’emplacement libéré par l’ancienne église a permis d’installer la mairie et de créer la place de la Libération. La nouvelle église a été construite au bout de la rue Carnot en 1894 par les architectes Roussel et Forichon dans le style néo-gothique dont le clocher haut est caractéristique.

mediaRéemploi des chapiteaux de l’église © CAUE 78

Ouvrez l'œil, et retrouvez sur le parcours (rue de la Haye), des chapiteaux et colonnes de l’ancienne église qui ont été réemployés sur les portails de certaines villas !

Étape 11

L'ancienne mairie

> Pôle administratif

mediaL’ancienne mairie, 2022 © CAUE 78

Découvrez les différentes transformations apportées à la mairie au fil du temps.

mediaLa mairie (première moitié du XXème siècle) © Delcampe

Si l’on compare la carte postale de l’ancienne mairie (1925), avec le bâtiment actuel, on remarque que seul le balcon du premier étage a été conservé, l’enduit et le reste des décors ont disparu.

mediaL’ancien mur en moellons dans la nouvelle mairie © CAUE 78 

Le nouveau pôle administratif laisse apparaître des réminiscences du passé à l’intérieur, comme les murs de pierre donnant sur la salle des mariages dont la décoration a été conservée.

mediaL'entrée du pôle administratif, 2022 © Laurent Kruszyk

Pour la municipalité élue en 2001, plusieurs raisons ont présidé au choix d’agrandir l’hôtel de ville : donner une nouvelle image, construire un équipement écologique, rationaliser et concentrer les services éclatés sur 21 sites.

Une vitrine écologique

mediaLe raccordement entre ancienne et nouvelle mairie, 2022 © CAUE 78 

Lauréats du concours, l'équipe d'architectes Hesters et Barlatier a répondu aux objectifs de conservation de la mairie existante et de construction écologique. L’ancienne mairie abrite la salle du conseil et la salle des mariages dans l’axe de la grande place de la libération.  La nouvelle aile du pôle administratif, par son architecture répétitive, traduit la rationalité de l’équipement avec bureaux et salles de réunions au service des administrés.  

 mediaVolets et brise soleil, 2022 © Laurent Kruszyk

Inauguré en 2005, ce bâtiment vitrine pour la commune est le premier certifié HQE (Haute qualité environnementale) pour le tertiaire. Les innovations techniques mises en œuvre sont organisées en 5 axes majeurs : le confort d’été, la gestion de l’eau, le renouvellement de l’air, le confort d’hiver et l’énergie solaire. La lumière naturelle a été privilégiée pour les circulations intérieures grâce à d’abondants vitrages.

mediaToiture végétalisée © Hesters et Barlatier 

Depuis sa mise en service, pour évaluer la performance réelle des équipements, le bâtiment fait l’objet d’un suivi précis des consommations d’électricité et de la quantité d’eau de pluie récupérée sur la terrasse haute. Les bilans permettent d’observer les évolutions annuelles des consommations. Un exemple à suivre !

Étape 12

Perle de l’industrie à la Belle Époque​

> Papèterie Pont-de-Claix

mediaLa papeterie des Mureaux vue depuis la rue de La Haye © Région Île-de-France, Phot. Laurent Kruszyk, 2022.

La parole au chercheur Nicolas Pierrot :

Cette usine remarquable, construite par les Papeteries du Pont-de-Claix, témoigne d’une phase décisive de la conquête industrielle dans la vallée de la Seine francilienne, à la veille de la Première Guerre mondiale.

mediaLa salle d’apprêt et de triage du papier, vue depuis le bâtiment de direction et de logement © Région Île-de-France, Phot. Laurent Kruszyk, 2022.

Entre le port du Havre et le marché parisien

Pourquoi les Papeteries du Pont-de-Claix (Isère) choisissent-elles de s’installer aux Mureaux en 1911 ? Les papeteries alpines vivent alors leur « âge d’or », mais s’installer en val de Seine leur permet de s’approvisionner en pâtes scandinaves par Le Havre et de se rapprocher du marché parisien. L’usine couvrait quatre hectares et employait une centaine d’ouvriers. Elle fabriquait des papiers fins et mi-fins pour l’impression et l’écriture.

mediaLe bâtiment de la turbine vu depuis la rue de la Motte © Région Île-de-France, Phot. Laurent Kruszyk, 2022.

Vapeur et électricité : l’âge d’or des centrales d’usines

L’usine, construite en « U », abrite une chaîne opératoire sans rupture : stockage des pâtes, piles raffineuses, machine à papier, apprêt et tri du papier, magasin. L’énergie était fournie par une centrale associant génératrice et turbine à vapeur. Construit en maçonnerie de meulière comme l’ensemble de l’usine, le bâtiment de la turbine se distingue par ses larges baies cintrées. Il est caractéristique de l’industrie française avant son raccordement aux grandes centrales thermiques.

mediaLa papeterie Braunstein, puis site Dunlop © Fonds Bertin, AM Mantes-la-Jolie.

Les trois perles de la vallée à la Belle Époque de l’industrie

Entre la confluence de l’Oise et la Normandie, la papeterie des Mureaux se distingue comme l’une des trois usines-symboles de la seconde industrialisation dans la vallée de la Seine, avec l’usine de papier à cigarettes Braunstein de Mantes-la-Jolie, construite à partir de 1891 (Dunlop en 1950) et l’ancienne usine de la société Le Camphre.

mediaL’usine du Camphre, puis site Singer © Région Île-de-France, Phot. Laurent Kruszyk, 2012.

À Bonnières, l’ancienne usine de la société Le Camphre construite en 1907, puis usine Singer en 1933, est célèbre pour ses machines à vapeur Farcot de 1906 et 1907.

Étape 13

Villégiature en bord de Seine

> Villa de l'Oseraie

mediaLa façade sur jardin, 2022 © CAUE 78

🎥 Cliquez ici pour visualiser une séquence vidéo historique de la Villa de l'Oseraie.

La parole à la chercheuse Roselyne Bussière :

Au XIXe siècle, le bourg des Mureaux, placé en bord de Seine et facile d’accès, attire des Parisiens en quête de bon air et de sports nautiques.

mediaLa façade sur jardin © Région Île-de-France, Phot. Laurent Kruszyk, 2016 

Au XIXe siècle, le bourg des Mureaux, placé en bord de Seine et facile d’accès, attire des Parisiens en quête de bon air et de sports nautiques. 

mediaLes façades © Encyclopédie d’architecture, 1879

La maison d’un « grand amateur de navigation fluviale »

Construite et publiée en 1879 par l’architecte Jules Saulnier, la villa répond à un programme bien précis : « elle devait être située près de la Seine, en bordure du chemin de halage sur lequel devait s’ouvrir une remise pour les bateaux faisant partie d’un sous-sol […] qui devait être assez élevé pour être à l’abri des inondations. » ainsi qu’il l’écrit dans l’Encyclopédie d’Architecture. 

mediaPlan du rez-de-chaussée © Encyclopédie d’architecture, 1879 

Une maison pour recevoir ses amis

Le rez-de-chaussée, très articulé, accorde la plus belle place au salon (E) ouvert sur le fleuve par une triple baie. La salle à manger (F), est en retrait, pour laisser place à une grande terrasse abritée des vents d’ouest. Un office (H) placé avant la cuisine (D) témoigne de l’organisation de la maisonnée autour d’une domesticité logée dans trois chambres au second étage. On y trouve aussi trois chambres d’ami. 

mediaLa façade sud © Encyclopédie d’architecture, 1879. Détail © Région Île-de-France, Phot. Laurent Kruszyk, 2016 

Une architecture de la brique

L’œuvre majeure de l’architecte Jules Saulnier (1817-1881) est le moulin construit à Noisiel (77) pour l’industriel chocolatier Emile Menier en 1872-74.

mediaFaçade du Moulin Saulnier à Noisiel (77) © Inventaire général, Phot.Philippe Fortin, 1991

En 1860, c’est en pan-de-bois et brique que Saulnier avait construit l’atelier du peintre Rosa-Bonheur à Thomery.

mediaAtelier de Rosa-Bonheur Thomery (77), détail © Région Île-de-France, Phot. Philippe Ayrault, 2019

Étape 14

La disparition du pont

> Quartier de la Sangle

mediaBords de Seine, 2022 © Laurent Kruszyk

Après la destruction du pont en 1944, la construction du pont Rhin-et-Danube en aval du précédent a profondément bouleversé le quartier de la Sangle.

mediaL'axe de l'ancien pont, 2022 © Laurent Kruszyk

Vers 1820, le village des Mureaux s’étirait le long de la route conduisant au pont de Meulan, parallèlement au ru d’Orgeval dont la confluence avec la Seine est matérialisée par le hameau de la Sangle. Ce dernier, tête du pont de Meulan, était alors rattaché à Meulan.

mediaCadastre napoléonien (1821) © Archives Départementales des Yvelines

Un grand vide

Le quartier de la Sangle est marqué par de nombreuses disparitions laissant un grand vide. L’empreinte de la confluence avec le ru d’Orgeval reste encore perceptible dans le vaste espace ouvert reliant la ville à la Vallée de la Seine et à l’air du large. Dans le lointain, émerge de la ripisylve la silhouette industrielle d’EADS.

mediaLe tête de l’ancien pont et la confluence du ru d’Orgeval busé, 2022  © Laurent Kruszyk

Les ports des Mureaux

Dès l’Antiquité la ville des Mureaux était dotée d’un port. Elle était établie, comme Meulan, à l’intersection du fleuve et d’une voie antique venant d’Orléans, traditionnellement appelée la “chaussée Brunehaut” et qui franchissait le fleuve sur des ponts de bois probablement au niveau de la rue des Gros-murs. La carte postale ancienne montre une survivance de l’activité portuaire à proximité du grand pont.

mediaL’ancien port © Geneanet

Déjeuner en bord de Seine

L’arrivée de la ligne de chemin de fer Paris-Rouen, inaugurée en 1843, accélère le développement de la villégiature. L’avenue de la gare mène à des établissements de villégiature en bord de Seine. La carte postale ancienne montre une scène de déjeuner ombragé depuis la terrasse de l’Hôtel-Restaurant Esther, donnant sur les arches du Grand Pont, et Meulan dans le lointain sur la rive opposée.

mediaDéjeuner en bord de Seine, Hôtel - Restaurant Esther © Archives Départementales des Yvelines 

Baignade entre amis

La villégiature c’est le “repos oisif à la campagne” en accueillant ses amis. Ces bains de Seine illustrent parfaitement les divertissements offerts par la proximité du fleuve. La baignade de Seine est une activité rafraîchissante dont on parle beaucoup aujourd'hui !

🎥 Cliquez ici pour visualiser une séquence vidéo historique de bains de Seine.

Étape 15

Les berges de Seine et le nautisme

> Cercle de voile

mediaLe Cercle de voile de Paris, 2022 © Laurent Kruszyk

Vous voici face à l’un des plus anciens clubs de voile français. D’illustres personnalités s’y retrouvaient pour le loisir et la compétition. Fin 2024, ces bâtiments du XIXème siècle ont été retenus par La Fondation du patrimoine afin d'être restaurés dans leur ensemble.

mediaCoursive et terrasse du club de voile, 2022 ©Laurent Kruszyk

Histoire et évolution du cercle de voile de Paris

À sa fondation en 1858, l’un des plus anciens yachts-clubs français, le Cercle de la Voile de Paris (CVP), s’installe au Petit-Gennevilliers (92). Il est fréquenté par les peintres impressionnistes, Claude Monet et Gustave Caillebotte. En 1893, suite à la construction de la première ligne de chemin de fer entre Paris et Saint-Germain-en-Laye, qui coupe le plan d’eau en deux, le CVP déménage aux Mureaux.

mediaLe club-house à son origine © Delcampe

Le saviez-vous ?

Gustave Caillebotte était féru de régates. Meilleur barreur de son temps, il a remporté de nombreux prix en France. Il est nommé vice-président du Cercle de la Voile de Paris en 1880. Fasciné par la technologie et la vitesse, c’est un architecte naval de renommée mondiale, notamment pour ses plans de yachts performants et élégants.

mediaLe Roastbeef, dessiné en 1891 et construit par G. Caillebotte en 1892 © Sequana

Les JO de 1924

En 1924, le CVP est chargé d’organiser l’épreuve de voile en solitaire des Jeux Olympiques. Il fournira l’ensemble des équipes olympiques de voile françaises aux JO de 1932 et de 1936. Au courant du XXème siècle, plus d’une cinquantaine de membres ont représenté la voile française aux JO. « Bien naviguer, viser l’excellence mais aussi s’amuser et retrouver ses amis au club-house après la régate » font partie des devises.

mediaLa stèle des JO de 1924, 2022 © Laurent Kruszyk

Étape 16

Une école du courant hygiéniste

> École Roux Calmettes

mediaFronton de l’école, 2022 © Laurent Kruszyk

Cette école fait partie des équipements construits à la fin du XIXème. Elle répond aux critères du mouvement hygiéniste avec ses grandes salles de classe, ses larges fenêtres et ses espaces de jeux.

mediaPendant le chantier © Ville des Mureaux 

Aux Mureaux, la plupart des équipements témoignent des préoccupations de leur époque. Dans les années trente, l'architecte yvelinois André Ribault, pour répondre à un besoin urgent de place, construit une nouvelle école sur un grand terrain libre. La première pierre de l'école est posée le 8 octobre 1932. Bombardée en mai 1944, l'école sera reconstruite puis agrandie en 1948. 

 mediaLa cour et les grandes baies vitrées des salles de classe © Ville des Mureaux 

Émile Roux et Albert Calmette. Ce dernier a participé à la découverte du vaccin BCG contre la tuberculose. La cour de grande longueur est bordée sur un seul côté par un long bâtiment orienté plein Sud. Il accueille toutes les classes, hautes sous plafond, et équipées de grandes baies vitrées très lumineuses. Cette architecture s’apparente à celle des sanatoriums.

mediaEntrée de l’école, 2022 © CAUE 78 

L’architecte a proposé une implantation très aérée où l'air et la lumière doivent circuler abondamment. Remarquez le jardin de représentation qui conduit à l’entrée principale.

mediaFaçade d’entrée, 2022 © Laurent Kruszyk

Le porche principal coiffé d’un pignon en gradins est agrémenté d'une horloge. Des inscriptions en ferronnerie sur la porte et sur le fronton rappellent la fonction de l’édifice et les fondements de la laïcité.

mediaDessin de la façade, 2022 © Laurent Kruszyk

La combinaison des formes orthogonales et des formes arrondies est représentative du style des années 1930. La brique est le matériau privilégié, répondant à l’obligation faite aux architectes de concevoir des façades durables et d’un entretien facile. En façade, brique et meulière sont associées élégamment en créant un jeu de textures et de couleurs. Admirez l’agencement de ces différents motifs ! 

mediaLes façades restaurées en meulière, 2022 © Laurent Kruszyk 

En 2018, la labellisation Patrimoine d'intérêt régional a permis de financer en partie les travaux de restauration sur les façades en meulière. Elles n’avaient fait l’objet d’aucune intervention depuis 1948.

Découvrez l'intérieur de cette école ou le temps semble s'être arrêté :

mediaUne décoration soignée, 2022  © Laurent Kruszyk

mediaUne salle de classe lumineuse, 2022  © Laurent Kruszyk

mediaUn revêtement esthétique et fonctionnel, 2022  © Laurent Kruszyk

Activités annexes

Nous vous proposons de découvrir des lieux d'intérêt situés à proximité de votre itinéraire. Vous pourrez les retrouver sur la carte du parcours qui vous guidera.