Archi-Folies 2024
19á” arrondissement
đą Le site des Archi-Folies est en cours de dĂ©montage. Profitez des derniers jours de publication de la promenade, elle s'apprĂ©cie mĂȘme Ă distance !
20 Ă©coles d'architecture françaises se sont mobilisĂ©es et engagĂ©es pour concevoir et rĂ©aliser 20 pavillons grandeur nature au beau milieu du parc de La Villette. Ces structures Ă©phĂ©mĂšres, appelĂ©es « Archi-Folies » en rĂ©fĂ©rence aux Folies de lâarchitecte Bernard Tschumi, bĂąties sur place par les Ă©tudiants-architectes, deviennent les pavillons de mĂ©diation de 20 fĂ©dĂ©rations sportives sur le site du Club France durant les Jeux olympiques et paralympiques. Point de rencontre exceptionnel entre lâarchitecture et le sport, cette exposition est un moment fort de lâOlympiade culturelle.
Ce parcours a été réalisé en partenariat avec La Villette et avec le soutien du MinistÚre de la Culture, dans le cadre de l'Olympiade culturelle.
Aperçu du parcours
Ascension
© CAUE de Paris
Ascension est rĂ©alisĂ© par l'Ăcole Nationale SupĂ©rieure d'Architecture (ENSA) Paris-Est avec la FĂ©dĂ©ration Française (FF) d'Escalade.
Le pavillon est constituĂ© de deux constructions jumelles en treillis : le mur dâescalade pointe vers le ciel et la pergola abrite un espace dâexposition et dâĂ©change. Tel un signal ludique, ce mur praticable offre une vue sur le parc.
Le pavillon est conçu en bois et acier, à partir de matériaux biosourcés.
© CAUE de Paris
Lâensemble des Ă©lĂ©ments prĂ©fabriquĂ©s par les Ă©tudiants dans les ateliers de lâĂ©cole sont en bois massif dâessence Douglas. Les assemblages moisĂ©s sont liaisonnĂ©s soit par boulonnage, soit par visserie.
Lâusage de lâacier est restreint le plus possible aux Ă©lĂ©ments absolument nĂ©cessaires Ă la stabilitĂ© et la durabilitĂ© des constructions.
Contenus additionels
Ascension
© CAUE de Paris
Ascension est rĂ©alisĂ© par l'Ăcole Nationale SupĂ©rieure d'Architecture (ENSA) Paris-Est avec la FĂ©dĂ©ration Française (FF) d'Escalade.
Le pavillon est constituĂ© de deux constructions jumelles en treillis : le mur dâescalade pointe vers le ciel et la pergola abrite un espace dâexposition et dâĂ©change. Tel un signal ludique, ce mur praticable offre une vue sur le parc.
Le pavillon est conçu en bois et acier, à partir de matériaux biosourcés.
© CAUE de Paris
Lâensemble des Ă©lĂ©ments prĂ©fabriquĂ©s par les Ă©tudiants dans les ateliers de lâĂ©cole sont en bois massif dâessence Douglas. Les assemblages moisĂ©s sont liaisonnĂ©s soit par boulonnage, soit par visserie.
Lâusage de lâacier est restreint le plus possible aux Ă©lĂ©ments absolument nĂ©cessaires Ă la stabilitĂ© et la durabilitĂ© des constructions.
Contenus additionels
Surf la Kaz
© CAUE de Paris
Le pavillon est conçu, par l'ENSA La RĂ©union avec la FĂ©dĂ©ration Française de Surf, Ă partir dâun matĂ©riau biosourcĂ© rĂ©coltĂ© Ă La RĂ©union : le bambou. La souplesse du bambou rappelle les ondulations de lâocĂ©an et lâadaptation constante des surfeurs et surfeuses au milieu marin mouvant.
Le pavillon sâinspire des abris de surf de bord de mer et des salles vertes, structures festives temporaires historiques de lâĂźle.
© CAUE de Paris
La totalité de la structure en bambou, les éléments de façade et la toiture hors toile PVC ont été réalisés par les étudiants (nettoyage, fendage, découpe, réalisation des plugs, des brise soleil).
Le piédestal en béton a été réalisé par impression 3D.
© CAUE de Paris
Contenus additionels
Les Ram'eaux
© CAUE de Paris
La conception du pavillon, imaginĂ©e par l'ENSA de Nancy et la FĂ©dĂ©ration Française d'Aviron, propose une reprĂ©sentation « retournĂ©e » dâune course en ligne.
© CAUE de Paris
Cinq poutres intĂšgrent dans leur gĂ©omĂ©trie des skiffs, embarcations emblĂ©matiques de lâaviron. Les rames sont formalisĂ©es par des poteaux qui soutiennent un treillis tridimensionnel, symbolisant lâeau en mouvement.
© CAUE de Paris
Les skiffs et les nĆuds dâassemblage du treillis ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s en suivant un procĂ©dĂ© innovant de stratoconception, exigeant un travail de modĂ©lisation numĂ©rique avancĂ©.
Les poteaux du treillis sont en bois massif de rĂ©emploi (sapin), issus dâun chantier de dĂ©construction de la charpente de lâĂ©glise de Sainte-Marguerite dans les Vosges.
© CAUE de Paris
Immersion bleutée
© CAUE de Paris
L'ENSA Grenoble et la FĂ©dĂ©ration Française de CanoĂ© Kayak propose un pavillon conçu autour dâexpĂ©rimentations formelles et plastiques Ă©voquant le mouvement de lâeau.
© CAUE de Paris
La structure en bois est habillĂ©e de panneaux ajourĂ©s en tĂŽles dâaluminium, dont la superposition crĂ©e des jeux de lumiĂšre similaires aux caustiques : les motifs lumineux prĂ©sents Ă la surface de lâeau.
© CAUE de Paris
Le dessin des percements des façades intĂšgrent les angles de directions de la lumiĂšre des mois dâĂ©tĂ©, il est alors possible de reproduire la projection dâun phĂ©nomĂšne caustique que lâon retrouve au fond de lâeau, en laissant pĂ©nĂ©trer certains rayons lumineux sur le sol du pavillon.
Folie de la voile
© CAUE de Paris
Le pavillon imaginĂ© par l'ENSA Marseille et la FĂ©dĂ©ration Française de Voile, sâinspire des modes constructifs des cargos Ă voile.
© CAUE de Paris
ConstituĂ© dâune remorque sur bĂ©quilles, dâun mĂąt et dâune couverture en voile, le rĂ©glage du grĂ©ement Ă travers des jeux de hauteurs viendra offrir des usages multiples Ă lâintĂ©rieur de cette structure ouverte sur le parc et le canal.
© CAUE de Paris
La transportabilité de ce pavillon devient un élément conceptuel, il peut se déplacer de site en site, attelé à un véhicule, comme un bateau.
Ce pavillon mobile a pour vocation d'ĂȘtre facilement rĂ©utilisĂ© par la FĂ©dĂ©ration Française de Voile lors dâĂ©vĂšnements.
© CAUE de Paris
Contenus additionels
Avant-garde
© CAUE de Paris
Ce pavillon de l'ENSA Paris-Malaquais et la FĂ©dĂ©ration Française d'Escrime, est pensĂ© comme un paysage Ă deux faces : les gradins sâadressent Ă une place destinĂ©e aux dĂ©monstrations dâescrime et la sous-face en alcĂŽve accueille un parcours dâexposition.
© CAUE de Paris
Les matériaux sont réemployés et déclassés : bois massif, panneau de bois contreplaqué et tÎle ondulée ici employée comme élément structurel innovant.
© CAUE de Paris
Un Modulor de l'architecte Le Corbusier se mĂ©tamorphose en un futur mĂ©daillĂ© dâor de lâescrime, les proportions impeccables de cette figure illustrent les mouvements de lâescrimeur et les similitudes entre lâescrime et l'architecture.
Coup de poing
© CAUE de Paris
Lâarchitecture du pavillon pensĂ©e par l'ENSA Paris Val de Seine pour la FĂ©dĂ©ration Française de Boxe, met en scĂšne la dualitĂ© de ce sport de combat : une structure en bois tridimensionnelle lĂ©gĂšre rĂ©pond Ă la fluiditĂ© des dĂ©placements des boxeurs et de leurs esquives.
© CAUE de Paris
Un mur massif et opaque en brique de bois incarne le coup de poing. Leur contact symbolise la puissance de frappe du coup donnĂ© Ă lâadversaire.
© CAUE de Paris
Le pavillon est réalisé en majorité à partir de réemploi :
- le bois a Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ© dâun chantier dâouvrage dâart se trouvant Ă 500m de lâENSAPVS. Il est issu de plusieurs essences : sapin, pin et Ă©picĂ©a.
- la toiture est faite de tĂŽles qui sont Ă©galement rĂ©cupĂ©rĂ©es de ce mĂȘme chantier.
- le revĂȘtement de sol est fait de planches OSB, seuls Ă©lĂ©ments achetĂ©s neuf avec la quincaillerie.
Le Triangle
© CAUE de Paris
Trois écoles se sont rassemblées autour de la conception de ce pavillon avec la Fédération Française de Triathlon :
- lâENSA Strasbourg
- lâINSA Strasbourg
- les Compagnons du Devoir.
© CAUE de Paris
La géométrie triangulaire de la charpente évoque les trois disciplines du triathlon : natation, cyclisme et course à pied.
Ouvert sur lâextĂ©rieur, lâespace est rythmĂ© par des poteaux de petite section, soutenant une charpente de poutres en treillis dont la couverture plissĂ©e est en zinc.
Le bois est de l'Ă©picĂ©a massif non traitĂ© issu des forĂȘts locales (Vosges) : ossature de plancher, platelage, poteaux, charpente, volige.
© CAUE de Paris
Les assemblages ont Ă©tĂ© pensĂ©s pour limiter lâusage du mĂ©tal et permettent de monter puis dĂ©monter le pavillon, afin dâassurer sa deuxiĂšme vie. Ă lâissue des JOP, le pavillon reviendra Ă Strasbourg et, aprĂšs adaptation, sera implantĂ© au sein du Parc des Romains, pour ĂȘtre utilisĂ© par une association de quartier.
VĂ©lodĂŽme
© CAUE de Paris
Le pavillon proposé par l'ENSA de Clermont-Ferrand avec la Fédération Française de Cyclisme, abrite une structure circulaire faisant écho à la roue de vélo.
Lâarchitecture Ă©purĂ©e et apparente du pavillon Ă©voque la simplicitĂ© de cette pratique sportive, dĂ©mocratique et Ă la portĂ©e de tous.
© CAUE de Paris
Une attention particuliÚre est accordée aux matériaux utilisés, naturels et locaux : bois en Douglas du Massif Central et soubassement réalisé en pierre volcanique massive en provenance du Cantal.
Lâintention premiĂšre de lâENSACF est de proposer une alternative Ă lâacte de construire dans le contexte dâun Ă©vĂ©nement sportif mondial dont lâimpact environnemental et social est important.
© CAUE de Paris
Pavillon d'athlétisme
© CAUE de Paris
Ce pavillon proposé par l'ENSA de Paris Belleville avec la Fédération Française d'Athlétisme invite à une promenade architecturale sensible par le biais du son, des textures, des ambiances lumineuses et des cadrages.
© CAUE de Paris
Tous les éléments du pavillon ont été dimensionnés en référence à de grands records sportifs.
Chaque discipline de lâathleÌtisme a eÌteÌ deÌcomposeÌe (quantifiable â non quantifiable / record â sensation) et codifieÌe afin de pouvoir eÌtre traduite en langage architectural pour une expeÌrience sensible du lieu.
© CAUE de Paris
La structure primaire est une charpente en bois. Les « tuiles » de carbone sont issues du dĂ©montage dâun A380. Le sol est en partie recouvert de lâancien revĂȘtement des pistes dâathlĂ©tisme du Stade de France. Les lampes proviennent du stade Jean Bouin dans le 16á” arrondissement de Paris.
5 sens du Penta
© CAUE de Paris
L'Ăcole Nationale SupĂ©rieure d'Architecture et du Paysage - ENSAP de Bordeaux et la FĂ©dĂ©ration Française de Pentathlon moderne proposent avec ce pavillon, une mise en parallĂšle entre les cinq sports du pentathlon moderne et les cinq sens Ă travers une scĂ©nographie immersive.
© CAUE de Paris
Le projet se veut eÌtre une reÌsultante eÌmotionnelle et sensorielle des disciplines sportives du pentathlon : lâescrime, la natation, lâeÌquitation, le tir au pistolet laser et la course aÌ pied.
LâENSA a travaillĂ© Ă©troitement avec la feÌdeÌration et les athleÌtes. Ils se sont rendus aÌ lâINSEP aÌ deux reprises pour comprendre au mieux les speÌcificiteÌs du pentathlon moderne.
Ce parcours sensoriel crĂ©Ă© par une succession de modules a Ă©tĂ© imaginĂ© par lâENSAP Bordeaux, en collaboration avec lâĂcole du bois de Nantes.
Le manĂšge
© CAUE de Paris
Lâarchitecture Ă©purĂ©e du pavillon imaginĂ©e par l'ENSA de Versailles et la FĂ©dĂ©ration Française d'Ăquitation Ă©voque la forme des manĂšges Ă©questres.
© CAUE de Paris
La paille, matĂ©riau respectueux de lâenvironnement encore peu courant en construction, incarne Ă la fois lâagriculture et lâĂ©levage Ă©questre.
La structure est composée de bottes de paille empilées en quinconce.
Lâarche dâentrĂ©e est constituĂ©e de bottes en porte-Ă -faux maintenues par le treillis en partie haute.
La toiture légÚre est en tÎle d'aluminium percée en son centre afin d'accueillir lumiÚre du soleil et eaux pluviales qui seront récupérées au milieu du pavillon dans un bac de récupération planté.
© CAUE de Paris
Contenus additionels
COÂł
© CAUE de Paris
Pour évoquer la dimension urbaine du skateboard et du roller, ce pavillon conçu par l'ENSA de Montpellier avec la Fédération Française de Roller & Skateboard, est construit grùce à des échafaudages.
© CAUE de Paris
Le cube, enveloppĂ© de filets blancs, abrite une large toile blanche qui sâĂ©tire sur toute la hauteur du pavillon, rappelant la forme des rampes utilisĂ©es dans ces sports. Celle-ci doit servir dâĂ©cran Ă des projections immersives.
© CAUE de Paris
Ce pavillon prÎne le réemploi en faisant appel à des entreprises montpelliéraines spécialisées dans les matériaux de seconde main.
Parti pris radical, les Ă©chafaudages et l'habillage en filets blancs d'Ă©chafaudage servant dâenveloppe seront dĂ©montĂ©s et remis en service. La bĂąche de projection est une fin de rouleau d'imprimeurs.
La Routine
© CAUE de Paris
Conçu par l'ENSA de Saint-Ătienne avec la FĂ©dĂ©ration Française de Gymnastique, comme un praticable Ă ciel ouvert pouvant accueillir des cours collectifs et entourĂ© dâune galerie circulaire.
Le pavillon se compose dâune structure principale cyclique simple, constituĂ©e de 16 portiques moisĂ©s en bois qui reposent sur des plots en bĂ©ton.
© CAUE de Paris
L'intention a Ă©tĂ© de produire un pavillon de forme organique afin de faire Ă©cho au sport reprĂ©sentĂ©, crĂ©ant une intĂ©rioritĂ© pour permettre aux visiteurs de pratiquer des activitĂ©s Ă lâabri des regards extĂ©rieurs. Ce pavillon joue avec lâeffet dâintimitĂ© crĂ©Ă© par les parois microperforĂ©es en toile de trampoline.
Ă lâintĂ©rieur, un ruban de bois massif rappelle certains agrĂšs de gymnastique et la diversitĂ© des figures exĂ©cutĂ©es.
© CAUE de Paris
Contenus additionels
Pavillon du Rugby
© CAUE de Paris
ImaginĂ©s par l'ENSA Toulouse avec la FĂ©dĂ©ration Française de Rugby, Ă la maniĂšre dâun terrain de rugby, des gradins se dĂ©ploient autour dâun espace central accueillant des poteaux.
© CAUE de Paris
La brique rouge, emblĂ©matique de Toulouse, est ici utilisĂ©e comme lest et contreventement du pavillon. Celui-ci est construit en bois de petite section, selon le principe du collectif du rugby oĂč « lâunion fait la force ».
© CAUE de Paris
Le pavillon est divisé en 3 parties :
- au centre, un espace libre pour accueillir des activités sportives, des regroupements qui représente le terrain du stade.
- des poteaux de rugby directement reliĂ©s Ă la structure sont placĂ©s en face de la façade dâentrĂ©e.
- un espace couvert dĂ©limite lâentrĂ©e du pavillon, marquĂ©e par deux murs en briques Ă lâaspect massif, qui reprĂ©sentent les deux blocs de gradins.
Papillon
© CAUE de Paris
InspirĂ©e par lâarchitecture des rĂ©gions tropicales, la structure parapluie du pavillon est formĂ©e par des portiques rayonnants en cannes de bambou.
© CAUE de Paris
Lâespace sous cette canopĂ©e, imaginĂ© par l'ENSAP de Lille avec la FĂ©dĂ©ration Française de Basket-Ball, est laissĂ© en libre circulation. Le projet se veut le plus lĂ©ger possible, aussi bien formellement quâen termes dâempreinte Ă©cologique.
© CAUE de Paris
Le pavillon accueille des affichages autour du basketball et des gabions non structurels, dans lesquels prennent place des éléments symboliques de ce sport.
Step by step
© CAUE de Paris
Le cube, symbolisant lâinstitution et la tradition des Jeux Olympiques, est Ă©clatĂ© par l'ENSA de Lyon avec la FĂ©dĂ©ration Française de Danse : scindĂ© en cinq (quatre piliers et une toiture) par la force et le dynamisme des mouvements de breakdance.
© CAUE de Paris
La forme intĂ©rieure de la structure a Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©e Ă lâaide dâun algorithme analysant les mouvements prĂ©cis de danseurs. On sâimagine un danseur enfermĂ© au centre du cube qui tente de sâen libĂ©rer, mouvement aprĂšs mouvement. Au fil de sa danse, lâintĂ©rieur du cube se creuse, se modelant Ă la forme des figures du danseur et lui donnant de plus en plus dâespace.
© CAUE de Paris
L'assemblage a été fait sans vis ni clou mais avec un systÚme de languettes permettant d'emboßter les éléments en bois.
© CAUE de Paris
Quatre cyphers (cercle au sol, Ă lâintĂ©rieur duquel danser) ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s sur la base dâun systĂšme exclusif de panneaux stables et amortissants. Ils servent Ă accueillir les danseurs durant les JOP.
Contenus additionels
Up'n'Out
© CAUE de Paris
Ce pavillon est proposĂ© par l'ENSA Paris-La Villette avec la FĂ©dĂ©ration Française de Lutte. Le lexique de la lutte est retranscrit spatialement dans le pavillon : UP pour la verticalitĂ©, OUT pour lâouverture vers lâextĂ©rieur.
© CAUE de Paris
En plan, le pavillon reprend la gĂ©omĂ©trie du tapis de lutte. Lâossature lĂ©gĂšre en acier et le Lycra tendu du cylindre retranscrivent lâagilitĂ© et la souplesse du lutteur.
Le cylindre signal, surplombant le cercle de lutte, joue le rĂŽle de canon de lumiĂšre.
© CAUE de Paris
La fédération organisera des démonstrations de lutte dans le cercle central du pavillon. Des siÚges et du mobilier d'accueil sont disposés dans les quatre coins du pavillon.
© CAUE de Paris
L'envol
© CAUE de Paris
Ce pavillon proposĂ© par l'Ăcole SpĂ©ciale d'Architecture avec la FĂ©dĂ©ration Française de Badminton, a lâallure lĂ©gĂšre, presque aĂ©rienne. Il sâinspire des attributs du badminton : le volant et la raquette.
© CAUE de Paris
Sa pĂ©riphĂ©rie est dessinĂ©e par des « plumes » en toile de montgolfiĂšre recyclĂ©e, en rĂ©fĂ©rence aux plumes dâoie du volant.
La poutre-treillis en chĂȘne symbolise le tamis de la raquette. Une grande partie du plancher et sa structure est constitueÌe de bois reÌutiliseÌ.
© CAUE de Paris
Le cadre de la raquette est représenté par un cercle en aluminium fixé sous la canopée. à ce cadre est suspendu un rideau bleu, repliable, rappelant la couleur des terrains de badminton.
La canopĂ©e est recouverte dâune fine feuille de polycarbonate proteÌgeant lâinteÌrieur de la pluie.
© CAUE de Paris
Ty-arc'h
© CAUE de Paris
Le pavillon de l'ENSA Bretagne avec la FĂ©dĂ©ration Française de Tir Ă l'Arc, sâinspire des anciens abris utilisĂ©s pour pratiquer le tir Ă lâarc en extĂ©rieur. Ce pavillon est marquĂ© par le choix dâune architecture modeste, presque vernaculaire.
© CAUE de Paris
Le pavillon sâintĂšgre au paysage du Parc de La Villette grĂące Ă sa palette de couleurs naturelles. Une ambiance naturelle est insufflĂ©e par lâemploi de matĂ©riaux comme le liĂšge et le bois. Des parois en corde tressĂ©e font rĂ©fĂ©rence aux cordes des arcs.
© CAUE de Paris
Le pavillon se compose de trois volumes de 12mÂČ organisĂ©s autour dâun espace central, dont le sol est recouvert de plaques de bĂ©ton recyclĂ©es.
Lâassemblage des trois volumes autour dâun patio renvoie Ă lâidĂ©e de campement. Chacun des volumes a une fonction spĂ©cifique (accueil, stockage, exposition).
Un espace dâapprentissage est intĂ©grĂ© avec un espace de tir au nord.
© CAUE de Paris
Contenus additionels
Activités annexes
Accéder au au parcours
Tramway
Porte de Pantin - Parc de la Villette (T3b)
Bus
Porte de Pantin (lignes 75 et 151)
MĂ©tro
Porte de Pantin (ligne 5)
Porte de la Villette (ligne 7)
VĂ©lib'
Station n°19018
(Cité de la musique)