DĂ©tourLes CAUE  d'Île-de-France
DĂ©tour
Distance : 
870m
Temps : 
1h30

Archi-Folies 2024

19ᔉ arrondissement

Architecture
© CAUE de Paris
Architecture
© CAUE de Paris

📱 Le site des Archi-Folies est en cours de dĂ©montage. Profitez des derniers jours de publication de la promenade, elle s'apprĂ©cie mĂȘme Ă  distance !

20 Ă©coles d'architecture françaises se sont mobilisĂ©es et engagĂ©es pour concevoir et rĂ©aliser 20 pavillons grandeur nature au beau milieu du parc de La Villette. Ces structures Ă©phĂ©mĂšres, appelĂ©es « Archi-Folies » en rĂ©fĂ©rence aux Folies de l’architecte Bernard Tschumi, bĂąties sur place par les Ă©tudiants-architectes, deviennent les pavillons de mĂ©diation de 20 fĂ©dĂ©rations sportives sur le site du Club France durant les Jeux olympiques et paralympiques. Point de rencontre exceptionnel entre l’architecture et le sport, cette exposition est un moment fort de l’Olympiade culturelle.

media Ce parcours a été réalisé en partenariat avec La Villette et avec le soutien du MinistÚre de la Culture, dans le cadre de l'Olympiade culturelle.

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Mode de mobilité
À pied
Type de parcours
Promenade
Publics
En famille

Aperçu du parcours

Étape 1

Ascension

media © CAUE de Paris

Ascension est rĂ©alisĂ© par l'École Nationale SupĂ©rieure d'Architecture (ENSA) Paris-Est avec la FĂ©dĂ©ration Française (FF) d'Escalade.

Le pavillon est constituĂ© de deux constructions jumelles en treillis : le mur d’escalade pointe vers le ciel et la pergola abrite un espace d’exposition et d’échange. Tel un signal ludique, ce mur praticable offre une vue sur le parc.

Le pavillon est conçu en bois et acier, à partir de matériaux biosourcés.

media © CAUE de Paris

L’ensemble des Ă©lĂ©ments prĂ©fabriquĂ©s par les Ă©tudiants dans les ateliers de l’école sont en bois massif d’essence Douglas. Les assemblages moisĂ©s sont liaisonnĂ©s soit par boulonnage, soit par visserie.

L’usage de l’acier est restreint le plus possible aux Ă©lĂ©ments absolument nĂ©cessaires Ă  la stabilitĂ© et la durabilitĂ© des constructions.

Contenus additionels

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Étape 1

Ascension

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Ascension est rĂ©alisĂ© par l'École Nationale SupĂ©rieure d'Architecture (ENSA) Paris-Est avec la FĂ©dĂ©ration Française (FF) d'Escalade.

Le pavillon est constituĂ© de deux constructions jumelles en treillis : le mur d’escalade pointe vers le ciel et la pergola abrite un espace d’exposition et d’échange. Tel un signal ludique, ce mur praticable offre une vue sur le parc.

Le pavillon est conçu en bois et acier, à partir de matériaux biosourcés.

media © CAUE de Paris

L’ensemble des Ă©lĂ©ments prĂ©fabriquĂ©s par les Ă©tudiants dans les ateliers de l’école sont en bois massif d’essence Douglas. Les assemblages moisĂ©s sont liaisonnĂ©s soit par boulonnage, soit par visserie.

L’usage de l’acier est restreint le plus possible aux Ă©lĂ©ments absolument nĂ©cessaires Ă  la stabilitĂ© et la durabilitĂ© des constructions.

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Étape 2

Surf la Kaz

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Le pavillon est conçu, par l'ENSA La RĂ©union avec la FĂ©dĂ©ration Française de Surf, Ă  partir d’un matĂ©riau biosourcĂ© rĂ©coltĂ© Ă  La RĂ©union : le bambou. La souplesse du bambou rappelle les ondulations de l’ocĂ©an et l’adaptation constante des surfeurs et surfeuses au milieu marin mouvant.

Le pavillon s’inspire des abris de surf de bord de mer et des salles vertes, structures festives temporaires historiques de l’üle.

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La totalité de la structure en bambou, les éléments de façade et la toiture hors toile PVC ont été réalisés par les étudiants (nettoyage, fendage, découpe, réalisation des plugs, des brise soleil).

Le piédestal en béton a été réalisé par impression 3D.

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Étape 3

Les Ram'eaux

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La conception du pavillon, imaginĂ©e par l'ENSA de Nancy et la FĂ©dĂ©ration Française d'Aviron, propose une reprĂ©sentation « retournĂ©e » d’une course en ligne.

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Cinq poutres intĂšgrent dans leur gĂ©omĂ©trie des skiffs, embarcations emblĂ©matiques de l’aviron. Les rames sont formalisĂ©es par des poteaux qui soutiennent un treillis tridimensionnel, symbolisant l’eau en mouvement.

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Les skiffs et les nƓuds d’assemblage du treillis ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s en suivant un procĂ©dĂ© innovant de stratoconception, exigeant un travail de modĂ©lisation numĂ©rique avancĂ©.

Les poteaux du treillis sont en bois massif de rĂ©emploi (sapin), issus d’un chantier de dĂ©construction de la charpente de l’église de Sainte-Marguerite dans les Vosges.

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Étape 4

Immersion bleutée

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L'ENSA Grenoble et la FĂ©dĂ©ration Française de CanoĂ© Kayak propose un pavillon conçu autour d’expĂ©rimentations formelles et plastiques Ă©voquant le mouvement de l’eau.

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La structure en bois est habillĂ©e de panneaux ajourĂ©s en tĂŽles d’aluminium, dont la superposition crĂ©e des jeux de lumiĂšre similaires aux caustiques : les motifs lumineux prĂ©sents Ă  la surface de l’eau.

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Le dessin des percements des façades intĂšgrent les angles de directions de la lumiĂšre des mois d’étĂ©, il est alors possible de reproduire la projection d’un phĂ©nomĂšne caustique que l’on retrouve au fond de l’eau, en laissant pĂ©nĂ©trer certains rayons lumineux sur le sol du pavillon.

Étape 5

Folie de la voile

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Le pavillon imaginĂ© par l'ENSA Marseille et la FĂ©dĂ©ration Française de Voile, s’inspire des modes constructifs des cargos Ă  voile.

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ConstituĂ© d’une remorque sur bĂ©quilles, d’un mĂąt et d’une couverture en voile, le rĂ©glage du grĂ©ement Ă  travers des jeux de hauteurs viendra offrir des usages multiples Ă  l’intĂ©rieur de cette structure ouverte sur le parc et le canal.

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La transportabilité de ce pavillon devient un élément conceptuel, il peut se déplacer de site en site, attelé à un véhicule, comme un bateau.

Ce pavillon mobile a pour vocation d'ĂȘtre facilement rĂ©utilisĂ© par la FĂ©dĂ©ration Française de Voile lors d’évĂšnements.

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Étape 6

Avant-garde

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Ce pavillon de l'ENSA Paris-Malaquais et la FĂ©dĂ©ration Française d'Escrime, est pensĂ© comme un paysage Ă  deux faces : les gradins s’adressent Ă  une place destinĂ©e aux dĂ©monstrations d’escrime et la sous-face en alcĂŽve accueille un parcours d’exposition.

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Les matériaux sont réemployés et déclassés : bois massif, panneau de bois contreplaqué et tÎle ondulée ici employée comme élément structurel innovant.

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Un Modulor de l'architecte Le Corbusier se mĂ©tamorphose en un futur mĂ©daillĂ© d’or de l’escrime, les proportions impeccables de cette figure illustrent les mouvements de l’escrimeur et les similitudes entre l’escrime et l'architecture.

Étape 7

Coup de poing

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L’architecture du pavillon pensĂ©e par l'ENSA Paris Val de Seine pour la FĂ©dĂ©ration Française de Boxe, met en scĂšne la dualitĂ© de ce sport de combat : une structure en bois tridimensionnelle lĂ©gĂšre rĂ©pond Ă  la fluiditĂ© des dĂ©placements des boxeurs et de leurs esquives.

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Un mur massif et opaque en brique de bois incarne le coup de poing. Leur contact symbolise la puissance de frappe du coup donnĂ© Ă  l’adversaire.

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Le pavillon est réalisé en majorité à partir de réemploi :

  • le bois a Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ© d’un chantier d’ouvrage d’art se trouvant Ă  500m de l’ENSAPVS. Il est issu de plusieurs essences : sapin, pin et Ă©picĂ©a.
  • la toiture est faite de tĂŽles qui sont Ă©galement rĂ©cupĂ©rĂ©es de ce mĂȘme chantier.
  • le revĂȘtement de sol est fait de planches OSB, seuls Ă©lĂ©ments achetĂ©s neuf avec la quincaillerie.
Étape 8

Le Triangle

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Trois écoles se sont rassemblées autour de la conception de ce pavillon avec la Fédération Française de Triathlon :

  • l’ENSA Strasbourg
  • l’INSA Strasbourg
  • les Compagnons du Devoir.

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La géométrie triangulaire de la charpente évoque les trois disciplines du triathlon : natation, cyclisme et course à pied.

Ouvert sur l’extĂ©rieur, l’espace est rythmĂ© par des poteaux de petite section, soutenant une charpente de poutres en treillis dont la couverture plissĂ©e est en zinc.

Le bois est de l'Ă©picĂ©a massif non traitĂ© issu des forĂȘts locales (Vosges) : ossature de plancher, platelage, poteaux, charpente, volige.

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Les assemblages ont Ă©tĂ© pensĂ©s pour limiter l’usage du mĂ©tal et permettent de monter puis dĂ©monter le pavillon, afin d’assurer sa deuxiĂšme vie. À l’issue des JOP, le pavillon reviendra Ă  Strasbourg et, aprĂšs adaptation, sera implantĂ© au sein du Parc des Romains, pour ĂȘtre utilisĂ© par une association de quartier.

Étape 9

VĂ©lodĂŽme

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Le pavillon proposé par l'ENSA de Clermont-Ferrand avec la Fédération Française de Cyclisme, abrite une structure circulaire faisant écho à la roue de vélo.

L’architecture Ă©purĂ©e et apparente du pavillon Ă©voque la simplicitĂ© de cette pratique sportive, dĂ©mocratique et Ă  la portĂ©e de tous.

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Une attention particuliÚre est accordée aux matériaux utilisés, naturels et locaux : bois en Douglas du Massif Central et soubassement réalisé en pierre volcanique massive en provenance du Cantal.

L’intention premiĂšre de l’ENSACF est de proposer une alternative Ă  l’acte de construire dans le contexte d’un Ă©vĂ©nement sportif mondial dont l’impact environnemental et social est important.

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Étape 10

Pavillon d'athlétisme

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Ce pavillon proposé par l'ENSA de Paris Belleville avec la Fédération Française d'Athlétisme invite à une promenade architecturale sensible par le biais du son, des textures, des ambiances lumineuses et des cadrages.

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Tous les éléments du pavillon ont été dimensionnés en référence à de grands records sportifs.

Chaque discipline de l’athlétisme a été décomposée (quantifiable – non quantifiable / record – sensation) et codifiée afin de pouvoir être traduite en langage architectural pour une expérience sensible du lieu.

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La structure primaire est une charpente en bois. Les « tuiles » de carbone sont issues du dĂ©montage d’un A380. Le sol est en partie recouvert de l’ancien revĂȘtement des pistes d’athlĂ©tisme du Stade de France. Les lampes proviennent du stade Jean Bouin dans le 16ᔉ arrondissement de Paris.

Étape 11

5 sens du Penta

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L'École Nationale SupĂ©rieure d'Architecture et du Paysage - ENSAP de Bordeaux et la FĂ©dĂ©ration Française de Pentathlon moderne proposent avec ce pavillon, une mise en parallĂšle entre les cinq sports du pentathlon moderne et les cinq sens Ă  travers une scĂ©nographie immersive.

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Le projet se veut être une résultante émotionnelle et sensorielle des disciplines sportives du pentathlon : l’escrime, la natation, l’équitation, le tir au pistolet laser et la course à pied.

L’ENSA a travaillĂ© Ă©troitement avec la fédération et les athlètes. Ils se sont rendus à l’INSEP à deux reprises pour comprendre au mieux les spécificités du pentathlon moderne.

Ce parcours sensoriel crĂ©Ă© par une succession de modules a Ă©tĂ© imaginĂ© par l’ENSAP Bordeaux, en collaboration avec l’École du bois de Nantes.

Étape 12

Le manĂšge

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L’architecture Ă©purĂ©e du pavillon imaginĂ©e par l'ENSA de Versailles et la FĂ©dĂ©ration Française d'Équitation Ă©voque la forme des manĂšges Ă©questres.

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La paille, matĂ©riau respectueux de l’environnement encore peu courant en construction, incarne Ă  la fois l’agriculture et l’élevage Ă©questre.

La structure est composée de bottes de paille empilées en quinconce.

L’arche d’entrĂ©e est constituĂ©e de bottes en porte-Ă -faux maintenues par le treillis en partie haute.

media

La toiture légÚre est en tÎle d'aluminium percée en son centre afin d'accueillir lumiÚre du soleil et eaux pluviales qui seront récupérées au milieu du pavillon dans un bac de récupération planté.

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Étape 13

COÂł

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Pour évoquer la dimension urbaine du skateboard et du roller, ce pavillon conçu par l'ENSA de Montpellier avec la Fédération Française de Roller & Skateboard, est construit grùce à des échafaudages.

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Le cube, enveloppĂ© de filets blancs, abrite une large toile blanche qui s’étire sur toute la hauteur du pavillon, rappelant la forme des rampes utilisĂ©es dans ces sports. Celle-ci doit servir d’écran Ă  des projections immersives.

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Ce pavillon prÎne le réemploi en faisant appel à des entreprises montpelliéraines spécialisées dans les matériaux de seconde main.

Parti pris radical, les Ă©chafaudages et l'habillage en filets blancs d'Ă©chafaudage servant d’enveloppe seront dĂ©montĂ©s et remis en service. La bĂąche de projection est une fin de rouleau d'imprimeurs.

Étape 14

La Routine

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Conçu par l'ENSA de Saint-Étienne avec la FĂ©dĂ©ration Française de Gymnastique, comme un praticable Ă  ciel ouvert pouvant accueillir des cours collectifs et entourĂ© d’une galerie circulaire.

Le pavillon se compose d’une structure principale cyclique simple, constituĂ©e de 16 portiques moisĂ©s en bois qui reposent sur des plots en bĂ©ton.

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L'intention a Ă©tĂ© de produire un pavillon de forme organique afin de faire Ă©cho au sport reprĂ©sentĂ©, crĂ©ant une intĂ©rioritĂ© pour permettre aux visiteurs de pratiquer des activitĂ©s Ă  l’abri des regards extĂ©rieurs. Ce pavillon joue avec l’effet d’intimitĂ© crĂ©Ă© par les parois microperforĂ©es en toile de trampoline.

À l’intĂ©rieur, un ruban de bois massif rappelle certains agrĂšs de gymnastique et la diversitĂ© des figures exĂ©cutĂ©es.

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Étape 15

Pavillon du Rugby

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ImaginĂ©s par l'ENSA Toulouse avec la FĂ©dĂ©ration Française de Rugby, Ă  la maniĂšre d’un terrain de rugby, des gradins se dĂ©ploient autour d’un espace central accueillant des poteaux.

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La brique rouge, emblĂ©matique de Toulouse, est ici utilisĂ©e comme lest et contreventement du pavillon. Celui-ci est construit en bois de petite section, selon le principe du collectif du rugby oĂč « l’union fait la force ».

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Le pavillon est divisé en 3 parties :

  • au centre, un espace libre pour accueillir des activitĂ©s sportives, des regroupements qui reprĂ©sente le terrain du stade.
  • des poteaux de rugby directement reliĂ©s Ă  la structure sont placĂ©s en face de la façade d’entrĂ©e.
  • un espace couvert dĂ©limite l’entrĂ©e du pavillon, marquĂ©e par deux murs en briques Ă  l’aspect massif, qui reprĂ©sentent les deux blocs de gradins.
Étape 16

Papillon

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InspirĂ©e par l’architecture des rĂ©gions tropicales, la structure parapluie du pavillon est formĂ©e par des portiques rayonnants en cannes de bambou.

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L’espace sous cette canopĂ©e, imaginĂ© par l'ENSAP de Lille avec la FĂ©dĂ©ration Française de Basket-Ball, est laissĂ© en libre circulation. Le projet se veut le plus lĂ©ger possible, aussi bien formellement qu’en termes d’empreinte Ă©cologique.

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Le pavillon accueille des affichages autour du basketball et des gabions non structurels, dans lesquels prennent place des éléments symboliques de ce sport.

Étape 17

Step by step

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Le cube, symbolisant l’institution et la tradition des Jeux Olympiques, est Ă©clatĂ© par l'ENSA de Lyon avec la FĂ©dĂ©ration Française de Danse : scindĂ© en cinq (quatre piliers et une toiture) par la force et le dynamisme des mouvements de breakdance.

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La forme intĂ©rieure de la structure a Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©e Ă  l’aide d’un algorithme analysant les mouvements prĂ©cis de danseurs. On s’imagine un danseur enfermĂ© au centre du cube qui tente de s’en libĂ©rer, mouvement aprĂšs mouvement. Au fil de sa danse, l’intĂ©rieur du cube se creuse, se modelant Ă  la forme des figures du danseur et lui donnant de plus en plus d’espace.

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L'assemblage a été fait sans vis ni clou mais avec un systÚme de languettes permettant d'emboßter les éléments en bois.

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Quatre cyphers (cercle au sol, Ă  l’intĂ©rieur duquel danser) ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s sur la base d’un systĂšme exclusif de panneaux stables et amortissants. Ils servent Ă  accueillir les danseurs durant les JOP.

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Étape 18

Up'n'Out

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Ce pavillon est proposĂ© par l'ENSA Paris-La Villette avec la FĂ©dĂ©ration Française de Lutte. Le lexique de la lutte est retranscrit spatialement dans le pavillon : UP pour la verticalitĂ©, OUT pour l’ouverture vers l’extĂ©rieur.

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En plan, le pavillon reprend la gĂ©omĂ©trie du tapis de lutte. L’ossature lĂ©gĂšre en acier et le Lycra tendu du cylindre retranscrivent l’agilitĂ© et la souplesse du lutteur.

Le cylindre signal, surplombant le cercle de lutte, joue le rĂŽle de canon de lumiĂšre.

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La fédération organisera des démonstrations de lutte dans le cercle central du pavillon. Des siÚges et du mobilier d'accueil sont disposés dans les quatre coins du pavillon.

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Étape 19

L'envol

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Ce pavillon proposĂ© par l'École SpĂ©ciale d'Architecture avec la FĂ©dĂ©ration Française de Badminton, a l’allure lĂ©gĂšre, presque aĂ©rienne. Il s’inspire des attributs du badminton : le volant et la raquette.

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Sa pĂ©riphĂ©rie est dessinĂ©e par des « plumes » en toile de montgolfiĂšre recyclĂ©e, en rĂ©fĂ©rence aux plumes d’oie du volant.

La poutre-treillis en chĂȘne symbolise le tamis de la raquette. Une grande partie du plancher et sa structure est constituée de bois réutilisé.

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Le cadre de la raquette est reprĂ©sentĂ© par un cercle en aluminium fixĂ© sous la canopĂ©e. À ce cadre est suspendu un rideau bleu, repliable, rappelant la couleur des terrains de badminton.

La canopĂ©e est recouverte d’une fine feuille de polycarbonate protégeant l’intérieur de la pluie.

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Étape 20

Ty-arc'h

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Le pavillon de l'ENSA Bretagne avec la FĂ©dĂ©ration Française de Tir Ă  l'Arc, s’inspire des anciens abris utilisĂ©s pour pratiquer le tir Ă  l’arc en extĂ©rieur. Ce pavillon est marquĂ© par le choix d’une architecture modeste, presque vernaculaire.

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Le pavillon s’intĂšgre au paysage du Parc de La Villette grĂące Ă  sa palette de couleurs naturelles. Une ambiance naturelle est insufflĂ©e par l’emploi de matĂ©riaux comme le liĂšge et le bois. Des parois en corde tressĂ©e font rĂ©fĂ©rence aux cordes des arcs.

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Le pavillon se compose de trois volumes de 12mÂČ organisĂ©s autour d’un espace central, dont le sol est recouvert de plaques de bĂ©ton recyclĂ©es.

L’assemblage des trois volumes autour d’un patio renvoie Ă  l’idĂ©e de campement. Chacun des volumes a une fonction spĂ©cifique (accueil, stockage, exposition).

Un espace d’apprentissage est intĂ©grĂ© avec un espace de tir au nord.

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Activités annexes

Nous vous proposons de dĂ©couvrir des lieux d'intĂ©rĂȘt situĂ©s Ă  proximitĂ© de votre itinĂ©raire. Vous pourrez les retrouver sur la carte du parcours qui vous guidera.

Accéder au au parcours

Tramway


Porte de Pantin - Parc de la Villette (T3b)

Bus


Porte de Pantin (lignes 75 et 151)

MĂ©tro


Porte de Pantin (ligne 5)


Porte de la Villette (ligne 7)

VĂ©lib'


Station n°19018 (Cité de la musique)